Quelles randonnées en Baie de somme suivre pendant ses vacances ?

Vous passez vos vacances en camping en baie de Somme, mais ne savez pas quels sentiers de randonnée suivre ? Nous vous proposons de découvrir la faune et la flore régionale au travers de randonnées ou de visites guidées !

Randonnée et visite du parc ornithologique du Marquenterre

Le Parc du Marquenterre, avec ses 200 hectares de marais, situé à Saint-Quentin-en-Tourmont, est un espace protégé qui vous captivera par ses paysages remarquables et ses richesses naturelles.

Le parc, en plein centre de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, site du Conservatoire du Littoral, est un lieu privilégié pour l’observation de la nature et des espèces animales et végétales.

Vous pourrez observer les oiseaux venus d’Europe ou d’Afrique en suivant le parcours et ses 13 postes d’observations dans le parc. Les guides naturalistes vous aideront à décrypter la vie sauvage de ces oiseaux tout au long du parcours.

Randonnée en baie de Somme à la découverte de la plus grande colonie de phoques française

Lors de votre séjour en camping en baie de somme, vous aurez l’opportunité d’observer la plus grande colonie de phoques française. Les spots les plus réputés pour l’observation de ces mammifères sont la pointe du Hourdel à marée basse, où il faudra prévoir des jumelles ou une longue-vue, mais aussi la Baie d’Authie où vous pourrez les apercevoir depuis la digue. Vous pourrez aussi embarquer en canoë ou en kayak à Saint-Valery-sur-Somme pour partir à la rencontre des phoques sans les effrayer.

N’hésitez pas à suivre un guide animateur nature ! Ils vous permettront d’observer la colonie de phoques sans les déranger puis ils pourront répondre à vos questions ! Vous trouverez leurs coordonnées dans les offices de tourisme de la région, des sorties sont organisées toute l’année.

Attention, les phoques sont des espèces protégées, ainsi tout dérangement des animaux à marée basse est passible d’une amende…

Quelles stations balnéaires sillonner en vacances en camping en baie de somme ?

Pendant votre séjour au camping dans la baie de Somme, vous pourrez aussi profiter de votre venue pour découvrir les villes et villages de la région :

    • À Cayeux-sur-Mer, promenez-vous sur le plus long chemin de planches d’Europe, avec ses 400 cabines de plage. C’est aussi un lieu de prédilection pour la pratique du kitesurf, du paddle, du surfcasting, ou encore du longe-côte.
    • À Saint-Valery-sur-Somme, connue pour sa cité médiévale, on erre dans les petites rues pavées et fleuries.
    • Au Crotoy, vous pourrez flâner le long du petit port de pêche, mais aussi de la longue plage de sable qui est la seule exposée sud de la région. Pour les amateurs de pêche à pied : on peut, à la plage de la Maye, ramasser quelques coques et salicornes.
    • Au nord, le massif dunaire du Marquenterre qui s’étend sur 3000 hectares, est le plus vaste complexe dunaire du Nord de la France pratiquement non urbanisé. La variété des paysages est due aux différents types de végétation qui surplombent les dunes. Vous pourrez profiter des longues plages de sable fin et des balades à pied ou à vélo dans les dunes de Quend-Plage-les-Pins et de Fort-Mahon-Plage.